Utiliser des matériaux naturels pour construire une maison
Matériaux naturels pour construire une maison
Maison en bois et en paille
Matériaux naturels pour la construction d'une maison
Utiliser des matériaux naturels pour construire une maison
Matériaux naturels pour construire une maison
Maison en bois et en paille
Matériaux naturels pour la construction d'une maison
previous arrow
next arrow

Les avantages des matériaux biosourcés

Bio-logis construit des maisons bois respirantes, vivantes et saines, en adéquation avec l’environnement et les valeurs de ses occupants. Nous travaillons avec des matériaux biosourcés, comme le bois, la paille, le béton de chanvre, la chaux, la terre crue etc.

De l’extraction des matières premières jusqu’à la construction, le bâtiment est un des secteurs qui émet le plus de gaz à effet de serre et contribue massivement à l’épuisement des ressources et au réchauffement climatique. Dans la construction conventionnelle l’utilisation de certains produits et matériaux issus de l’industrie pétrochimique a des conséquences néfastes sur la santé des habitants et sur l’environnement. Ces polluants se retrouvent dans tous ce qui compose l’habitat, de l’ossature aux murs, sols et isolation. Ce sont principalement les COV (composés organiques volatils), le formaldéhyde, les éthers de glycol, les hydrocarbures et les pesticides présents dans les panneaux de particules, agglomérés, mousses isolantes, polystyrène, plastiques, colles, PVC, résines synthétiques, caoutchouc etc. De plus les maisons construites selon ce modèle sont des habitats hyper étanchéifiés qui ne respirent plus.

Bio-logis conçoit des habitats écoresponsables, bioclimatiques sur mesure qui utilisent essentiellement des matériaux biosourcés, en circuit courts.

Ces matériaux naturels ont des propriétés très intéressantes :

  • Isolants thermique, phonique, hygrothermique (régulation de l’humidité, perspirance des murs)
  • Performance énergétique : ils réduisent considérablement la consommation d’énergie
  • Résistants au feu (supérieur au métal pour exemple)
  • Impact carbone quasi nul, ils ont même pour certains des capacités à le stocker
  • N’utilisent pas ou très peu de matières premières d’origine fossile
  • Ne participe pas à l’épuisement des ressources
  • Durabilité et robustesse
  • Sains et aucunement nocifs pour la santé
  • Agréables à vivre : ils dégagent une très bonne atmosphère, de bonnes ondes, ils détendent et invitent à la créativité !

Nos circuits courts

Bio-logis a développé des partenariats avec des professionnels de la filière bois, chanvre et paille pour vous apporter des matériaux non seulement biosourcés, mais sur des circuits courts.
Le secteur de la bioconstruction n’est pas encore très développé en France, et il n’a pas été facile de convaincre les producteurs d’adapter leur process, mais nous avons par exemple réussi à mettre en relation des acteurs du bois et des producteurs de chanvre locaux pour réaliser notre béton végétal.

Recevez gratuitement notre guide complet de l'écoconstruction

Adresse e-mail non valide

Envie de plus d’informations,

Nous intervenons en :

Alsace Lorraine Franche-Comté