Le mot du gérant

Bio-logis est né d’un projet très personnel : mon épouse et moi-même souhaitions changer d’habitat et vivre dans un environnement qui corresponde mieux à nos valeurs et celles que nous voulions transmettre à nos enfants. Et finalement, ma fibre écologique et mon parcours professionnel m’ont permis de créer Bio-logis et de participer ainsi au bien-être de couples et de familles désireuses de se construire une maison chaleureuse et saine où tous les paramètres sont réunis pour une vie harmonieuse et respectueuse de l’environnement.

Ma formation d’ingénieur à l’École Supérieure des Travaux de la Construction de Metz (ESITC) et depuis 1996, mes années d’expérience sur les chantiers m’ont énormément servis dans mon projet : après avoir travaillé pour des promoteurs et monté des projets de construction (suivi technique et commercial), j’ai intégré le renouvellement urbain en 2008, en participant à certains programmes à fort développement environnemental comme le quartier mulhousien en zone ANRU (plus de 400 logements) et l’étude, en autre, du quartier VAUBAN à Fribourg. Dans les projets de construction en Allemagne, on travaille depuis longtemps sur les interactions positives entre technique, développement durable et sociologie. La qualité du cadre de vie est souvent plus importante que la technique constructive pure et dure. Ce qui m’a beaucoup inspiré !

En 2010, j’ai ouvert une agence immobilière sur Saint-Louis (68) et visité, estimé, et vendu un nombre de biens important pendant plus de 10 ans et j’ai fait un constat troublant : pourquoi certaines maisons se vendaient facilement et d’autres pas, pourquoi certaines maisons étaient régulièrement revendues pour cause de divorces, maladies etc., pourquoi moi-même je me sentais bien dans certaines maisons et d’en d’autres pas du tout.
En tant qu’agent immobilier, j’ai également eu l’occasion de vendre des maisons ou les propriétaires étaient là depuis plus de 30 ans et qui sentaient bon le bonheur, la maison était saine, agréable tout simplement.

Ayant fait ce constat, je me suis progressivement intéressé au feng shui et la géobiologie notamment, qui servent à harmoniser les lieux.
Et puis, étant déjà très sensible à l’écologie, j’ai très vite eu le coup de cœur pour les matériaux de construction naturels et j’ai cherché comment optimiser les différentes techniques pour concevoir un habitat sain et agréable à vivre. Ça n’a pas été facile de trouver des filières de matériaux biosourcés et la construction bioclimatique requiert beaucoup de connaissances techniques et législatives en France, mais j’ai pu m’appuyer sur ma formation et mon expérience en tant qu’ingénieur des travaux de construction ainsi que mes 10 ans d’agent immobilier.

Aujourd’hui je suis très heureux de créer des lieux de vie qui respectent l’Homme et l’environnement, des endroits où on se sent bien et dans lesquels on est en bonne santé !

Joel Chéron, gérant de Bio-logis

Notre philosophie

Je me suis entouré de partenaires locaux pour pouvoir assurer la construction d’une maison bois écologique et bioclimatique dans le respect des lois et normes en vigueur en France, du début à la fin du projet.
J’ai cherché des filières courtes (bois, chanvre etc.), ce qui n’a pas été une mince affaire, mais je suis très satisfait de pouvoir aujourd’hui proposer des habitats sains et naturels qui s’inscrivent dans une démarche globale cohérente, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Joël Chéron

Nous intervenons en :

Alsace Lorraine Franche-Comté